Photographie avec une focale de 800mm grâce à un doubleur de focale

On a vu dans le dernier article de formation photo ce qu’était la focale d’un objectif, là nous allons voir dans ce cours photo en vidéo à quoi sert un doubleur de focale. Aussi appelé multiplicateur de focale, cet accessoire est intéressant et utile à plus d’un titre.

 

 

Quand nos optiques ne sont pas assez puissantes à notre goût, nous avons la possibilité, grâce à un accessoire simple et à des prix souvent raisonnable… de d’augmenter la focale de notre objectif. Cet accessoire est un doubleur de focale. Il en existe de différentes sortes en fonction du grossissement. Pour ces deux accessoires, vous trouverez des modèles de la marque de vos appareils photo ou de vos objectifs, ainsi vous en trouverez chez CANON, NIKON, SONY et bien d’autres… mais aussi SIGMA, TAMRON… et toutes les marques génériques. Ce n’est pas le choix qui manque.

 

Contents

Le doubleur de focale X2

Comme son nom l’indique, il multiplie la distance focale de l’objectif par 2, par exemple, un 300 mm deviendra un 600 mm mais il faut pour profiter à plein de ce doubleur de focale un excellent objectif, pourquoi ? Nous verrons ça plus bas… 😉

 

Photographie avec une focale de 800mm grâce à un doubleur de focale
Photographie avec une focale de 800mm grâce à un doubleur de focale

 

Doubleur de focale CANON
Doubleur de focale CANON

Le multiplicateur de focale X1,4

Lui pour sa part, il va augmenter la focale de votre objectif de X 1,4, c’est plus raisonnable, il sera plus adapté aux optiques de moins bonne qualité.

Avantages et inconvénients du doubleur et du multiplicateur

Nous perdons Malheureusement beaucoup de luminosité avec le doubleur, 2 diaphragmes environ, par exemple si vous avez un 70-300 mm 3,5/5,6 qui ouvre à f5,6 en 300mm, avec le doubleur, vous n’ouvrirez plus qu’à f11, ce qui vous obligera à avoir beaucoup de lumière pour compenser sinon l’emploi d’un trépied est obligatoire.

Avec le multiplicateur, vous perdrez environ un diaphragme en luminosité, c’est moins qu’avec le doubleur ainsi, avec un 50mm qui ouvre à f2,8, vous vous retrouverez à f4 si vous mettez le multiplicateur de focale.

La plupart du temps vous perdrez l’autofocus, soit parce que les contacts électriques ne correspondront pas avec votre boitier soit la luminosité dans le viseur sera trop faible pour que le boitier parvienne à faire la mise au point correctement.

Il y a aussi une perte importante de la qualité de l’image, le piqué s’en ressentira beaucoup.

La distance mini de mise au point reste inchangée et comme vous avez augmenté votre focale pour une même distance minimale de mise au point, les petits objets s’en trouveront grossis sur vos images.

Les optiques

Evitez d’utiliser un doubleur ou un multiplicateur avec des zoom grand-angle car ils ne sont pas compatibles. Les lentilles risquent de se toucher et vous risquez d’endommager l’un et l’autre. Les zooms à ouverture variable (70-300 mm 3,5/5,6) ne sont pas des optiques idéales pour utiliser un doubleur ou un multiplicateur de focale car vous pourrez les utiliser mais vous perdez la mise au point autofocus du fait de la faible luminosité de l’optique.

Inutile d’utiliser un doubleur sur une optique ayant une focale inférieure à 50mm.

Privilégiez les optiques très lumineuses, f1,2 et pas moins de f4, à focale fixe si possible et supérieure à 50mm. Pour les zooms, pareil, il faut une grande ouverture de diaphragme, F2,8 et pas moins de f4, le 70-200 mm F2,8 L de CANON est bien adapté à l’usage d’un doubleur ou d’un multiplicateur, si possible de la marque CANON.

 

Méfiez vous des marques exotiques avec des prix inférieurs à 100 euros, à vos risques et périls. SI vous n’avez pas le budget, vous pouvez simplement en emprunter un s’il y en a dans votre entourage, à essayer…

Le doubleur est un accessoire intéressant mais avec ses restrictions, j’espère vous avoir aidé dans le développement de votre passion photographique avec ces formations photo. Quel serait pour vous l’intérêt d’utiliser un doubleur ou un multiplicateur de focale ? Qu’est ce qui ferait que vous investiriez ou pas dans ce matériel ? Partagez vos impressions dans les commentaires pour aller plus loin dans nos réflexions. Merci à tous… 🙂

A bientôt

Stéphane

Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.

New Graphic
, , ,
Articles similaires

30 Comments

  1. Bonsoir Stéphane

    Comme toujours, très intéressant et très objectif si je peux le dire !

  2. Merci pour ce tuyau.
    Est-il possible d’en monter un sur un 18/200 nikon?

    1. Dans l’article, Flavien, je signale le risque avec les télé Grand-angle, ils ont une lentille qui dépasse beaucoup à l’arrière de l’objectif et il y a le risque que le doubleur touche à l’objectif, alors 2 solutions, soit on peut pas mettre le doubleur, soit on insiste et on endommage l’un et l’autre… ;( Il faut regarder et tester avec un doubleur d’un ami ou en magasin.

  3. Pour tout ce qui est doubleur ou x1.4, il vaut mieux les placer derrière une focale fixe, sinon, gare à la perte de qualité !!

    Non pour le 18-200, ça risque de pas passer

  4. Bravo pour la video !

  5. Il serait intéressant de préciser les réglages du triangle photographique des 2 clichés (ISO,Ouverture,Vitesse)

    1. En 400mm, 1000e/sec – F5,6 – ISO 100
      En 800mm, 125e/sec – F11 – ISO 100 avec doubleur

  6. […] Mon boitier sera le CANON 5D mark III, je souhaite profiter de son autofocus performant pour suivre les avocettes en vol donc je n’utiliserai pas de doubleur de focale. […]

  7. […] numérique qui a un capteur 1,6 (ou 1,5) fois plus petit que le Full Frame 24x36mm alors vous devez convertir la focale de votre zoom, ce qui veut dire que vous devez multiplier la focale par 1,6 ou 1,5 pour avoir la […]

  8. […] doubleur de focale comme son nom l’indique multiplie la focale de votre objectif par deux, ce qui ne va pas sans […]

  9. […] éviter d’avoir de toutes petites têtes d’épingle sur votre photo. L’usage du doubleur de focale ne sera pas forcément une aide dans ce cas précis, car si vous perdez l’autofocus il sera […]

  10. Infos instructives,….pour un ancien de l’ argentique, et des zooms naissants, merci et cordial salut de YM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.